L'assurance habitation pour jeunes locataires

  • Tarif à partir de 85 € / an
  • Couverture pour votre foyer, colocs inclus !

Vite, un devis !

Les jeunes locataires

07 / 01 / 19

Déménager loin de ses parents… quelle libération ! Appart trouvé, tout a l’air quasi réglé et prêt pour emménager sauf… la paperasse de dernière minute qu’on nous impose. Vraiment, c’est ça le 21e siècle ? Électricité (bon ouais la lumière c’est utile), déclaration de changement d’adresse (pour recevoir son courrier, c’est mieux), assurance logement… Attends mais pourquoi ? C’est obligatoire ?

Assurance locataire obligatoire…

Eh oui, quand on loue, logement meublé ou non meublé, logement étudiant ou pas, il faut souscrire un contrat d’assurance habitation pour son logement. C’est obligatoire. L’assurance habitation locataire sert à se protéger contre les risques locatifs comme les dégâts des eaux, l’incendie et l’explosion.

Il faudra d’ailleurs justifier de cette assurance (la fameuse “attestation d’assurance”) auprès de ton proprio ou de l’agence immobilière quand tu récupéreras tes clés, puis tous les ans et à chaque fois que tu renouvelles ton bail.

A savoir : si un sinistre survient dû à un défaut d’entretien (à l’exception de l’entretien courant exigé au locataire dans son contrat comme le remplacement des joints de baignoire usés ou le nettoyage de dépôts de calcaire dans les sanitaires par exemple…) ou à un vice de construction, le propriétaire devra faire fonctionner sa propre assurance.

Focus colocation : comment s’assurer ?

Si toi ou un(e) de tes colocs est assuré pour les risques locatifs, c’est bon, vous êtes dans la légalité.

Premier point important : comment ça se passe s’il y a un sinistre ? Le fonctionnement est très simple. Si l’assurance couvre le dommage, il peut y avoir une franchise à régler à partager entre les colocataires. Si l’assurance ne couvre pas, chacun doit participer proportionnellement à la réparation du dommage en fonction de la part du loyer qu’il paye.

Deuxième point important : la responsabilité civile. Si tu causes involontairement des dommages à d’autres personnes, tu dois réparer financièrement ton erreur (ça aussi ça fait partie de la loi française). Cette protection est toujours incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation mais elle peut ne s’appliquer qu’à la personne qui a souscrit le contrat. Chez Homebrella, tous tes colocs bénéficient de la responsabilité civile.

Choisir son assurance : quelle couverture et quel prix ?

Ma couverture

Il te faut au minimum la garantie risques locatifs. Elle sert à indemniser les dommages causés au logement et aux biens personnels par un incendie, un dégât des eaux ou encore une explosion.

Dans les faits, la plupart des compagnies d’assurance proposent la garantie responsabilité civile en plus pour couvrir les dommages causés aux autres ; toutes les garanties sont alors réunies dans un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH).

Ce contrat d’assurance inclut les garanties : dégâts des eaux, incendie et explosion, vol et vandalisme (selon les assurances), bris de glace (selon les assurances), tempêtes, catastrophes naturelles et technologiques, défense pénale et recours, responsabilité civile vie privée.

Dégât des eaux

Incendie

Vol et vandalisme

Bris de glace

Tempête

Catastrophe naturelle et technologique

Attaque terroriste

Défense pénale et recours

Responsabilité civile vie privée

Mon prix

Lors de la souscription tu devras estimer la valeur de tes biens matériels, ce qui fera varier le prix. C’est important de tout inclure (appareils électriques, meubles, vêtements, …) pour pas avoir de mauvaises surprises d’indemnisation.

Certaines offres sur le marché sont conçues pour les moins de 30 ans, pour des logements de 2 à 3 pièces maximum, ce qui permet de belles économies. Dans tous les cas, il faut prévoir en moyenne aux alentours des 200€ par an.

Lorsque l’assureur laisse le choix, la cotisation annuelle est souvent plus économique qu’une cotisation mensuelle.

Attention cependant à la durée d’assurance si tu comptes partir en stage ou à l’étranger pendant l’année. Une fois souscrite, tu devras souvent garder ton assurance pendant 1 an minimum avant de pouvoir choisir un nouveau contrat. Seul un changement de situation (déménagement, personnes supplémentaires, etc…) peut permettre la résiliation du contrat plus tôt.

Chez Homebrella, on a tout prévu : en stage, en voyage ou en césure, vous pouvez résilier à tout moment sans frais d’annulation.

Chez Homebrella

Bon, sans se vanter, on est aussi passé par là. Sortir l’argent tous les mois, c’est chaud et puis c’est relou de payer pour des trucs qu’on espère pas utiliser… Mais l’imprévu, c’est la vie. Alors on s’engage sur 5 points essentiels.

Un prix mini

Devis rapide, contrat simple et clair

Une assurance habitation en ligne : zéro paperasse et la possibilité de contacter un conseiller dédié comme on veut (réseaux sociaux, Whatsapp, email, téléphone… comme tu préfères !)

Possibilité de s’assurer dès aujourd’hui

Zéro engagement de durée

Et surtout on t’offre des petits plus à utiliser pour que ton logement devienne ton nid douillet :

Un service bricolo à ton service pour les petits travaux d’aménagement de ton nouveau logement (poser un cadre, masquer une tâche, pas de souci, on est là, fini les “Allô papa ?”)

Option assurance gadget (pour assurer ta tablette, ton ordi et ton téléphone contre le bris accidentel et le vol)

Un ménage de ton appart gratuit par an (2h pour que ça brille !)

Fais un devis en ligne pour découvrir ton tarif.