Blog

Vite, un devis !

Comment faire des économies d’énergie ?

10/03/2020
Temps de lecture : 3 minutes
Les prix de l’énergie augmentent chaque année, pourtant on peut faire des économies au quotidien. Homebrella vous propose ses meilleures astuces !

Réduire sa facture d’énergie, c’est certainement l’objectif d’un bon nombre d’entre vous. Les factures d’électricité représente une part importante dans nos dépenses domestiques.
Sans pour autant changer votre mode de vie, découvrez des moyens simples pour faire des économies.

1) Se chauffer à la bonne température 🥵

Le chauffage représente le plus gros poste de consommation d’énergie : 65% des dépenses en énergie.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les températures recommandées dans les différentes pièces de votre logement sont les suivantes :

  • 19 degrés dans les pièces à vivre
  • 21 degrés dans les salles de bain
  • 17 degrés dans les chambres

Pour ne pas chauffer inutilement, nous vous recommandons de réduire la température de 3 à 4 degrés si vous vous absentez quelques heures. En cas d’absence prolongée (plus d’un jour) dans votre appartement, vous pouvez mettre votre chauffage en mode hors gel.

En réduisant la température de 1 degrés, cela permet de réaliser en moyenne 7% d’économies sur la facture de chauffage.
Pourquoi se priver de mettre un gros pull tout doux ?

2) Régler la température de votre chauffe-eau 🌡️

Le chauffe-eau représente lui aussi une part importante de la facture d’énergie mensuelle. Sachez qu’il n’est pas utile de chauffer l’eau contenue à l’intérieur à une température excessive. Au-delà de la surconsommation électrique inutile entraînée, les risques de brûlures sont plus grands dans la douche ou la baignoire avec une eau à plus de 65 degrés.

La température recommandée est entre 55 et 60 degrés. Une température suffisante pour éviter la prolifération des bactéries, l’entartrage et maintenir un certain confort domestique.

3) Privilégier la douche au bain 🚿

Un des autres réflexes à adopter est de prendre une douche plutôt qu’un bain. Il faut savoir qu’un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau, contrairement à une douche qui ne consomme que 30 à 60 litres.

En remplaçant les bains par des douches, vous économiserez entre 50 et 100€ par an.

Pour ne pas consommer votre eau inutilement, coupez-là lorsque vous vous savonnez/shampouinez.

4) Cuisiner de façon économique 👨‍🍳

Plusieurs astuces permettent de réduire la consommation d’énergie en cuisine, ne nécessitant pas de gros efforts.
Par exemple, vous avez deux options pour faire bouillir de l’eau de façon plus économique :

  • en couvrant vos casseroles, l’eau va bouillir jusqu’à quatre fois plus vite. Cela peut réduire de 20% la consommation énergétique.
  • faire bouillir l’eau dans une bouilloire, qui est moins énergivore

Pour ce qui est des plaques de cuisson, il est recommandé d’utiliser des plaques à induction. Celles-ci permettent de réaliser des économies de 30% comparées aux plaques vitrocéramiques et de 50% par rapport aux plaques classiques.

5) Optimiser le fonctionnement de votre réfrigérateur/congélateur ❄️

Le réfrigérateur et le congélateur consomme énormément d’électricité chaque année. On estime en moyenne qu’un réfrigérateur consomme pas loin de 400 kWh par an et environ 550 kWh pour le congélateur.

S’ils sont mal utilisés, ils peuvent très rapidement consommer plus.
Veillez donc à ce que la température de votre frigo soit comprise entre 3 et 5 degrés, et -18 degrés pour votre congélateur.

Pour éviter une augmentation de la consommation d’électricité pouvant aller jusqu’à 30%, pensez à dégivrer vos appareils.

6) Couper vos appareils en mode veille 🔌

De nombreux appareils, même éteints, continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils restent branchés. Ordinateur, télé, cafetière, micro-ondes, etc, sont souvent dotés d’une veille cachée.

Alors pour réduire ses consommations en mode veille, plutôt que de débrancher un à un chacun de ces appareils, nous vous conseillons d’utiliser une multiprise dotée d’un interrupteur. De ce fait, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton en quittant la pièce et si vous vous absentez plus longtemps, débranchez vos appareils électriques.

7) Limitez la consommation de vos appareils de lavage 🧼

Les appareils de lavage tels que le lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge, peuvent parfois faire augmenter votre facture d’électricité si leur utilisation n’est pas optimisée.
Pour le lave-vaisselle, attendez qu’il soit plein pour le lancer et privilégiez le programme “éco”, qui permet de réduire la consommation d’eau et de faire des économies en électricité pouvant aller au-delà de 25%.
En ce qui concerne le lave-linge, vous pouvez privilégier les lavages à basse température et faire des économies jusqu’à 50%. Quant au sèche-linge, il consomme deux fois plus d’électricité que le lave-linge. Alors faites sécher votre linge à l’air libre quand c’est possible.

En appliquant nos astuces, vous réduirez vos factures d’énergie et vous réussirez à mieux gérer votre budget.