Blog

Vite, un devis !

Confinement : 5 conseils pour bien vivre son télétravail

25/03/2020
Temps de lecture : 3 minutes
En cette période de confinement, Homebrella vous accompagne dans votre quotidien. Nous vous présentons nos meilleurs conseils pour le télétravail, car comme vous, nous avons dû nous organiser pour être efficaces, même depuis notre domicile.

Conseil n°1 : Avoir un véritable espace de travail 👨‍💻

Ce conseil un peu basique n’est pourtant pas à prendre à la légère. Quand on vous a annoncé que vous deviez faire du télétravail vous avez dit “Yes ! Je vais pouvoir bosser depuis mon canapé en matant la télé” ? Mauvaise idée ! ❌

Pour bien travailler, il faut reproduire son espace de travail, un bureau ou une table, dans lequel vous serez en bonne condition pour travailler. Exit le lit ou le canapé dans lequel vous serez vautré toute la journée !
Veillez à avoir suffisamment de place pour votre ordinateur, cahier, stylo, mais aussi pour avoir à disposition une bouteille d’eau et quelques gourmandises à grignoter de temps à autre. Le but étant que vous ayez un espace relativement proche de celui dont vous avez l’habitude.

Conseil n°2 : Conserver son rythme de travail ⏰

On vous voit venir les petits malins qui se disent “C’est cool le télétravail, j’vais rester en pyj toute la journée !”. HA-HA-HA, encore une fois c’est une mauvaise idée ! ❌
Pourquoi ? Tout simplement car vous allez bousculer vos habitudes quotidiennes. A priori, très peu de gens vont au travail en pyjama, ou alors ils ont eu des problèmes au réveil (mais ça c’est une autre histoire…)
Toujours est-il que, toutes ces choses qu’on fait en temps normal pour aller au bureau, on les reproduit chez soi. C’est-à-dire, on ne se lève pas 5 minutes avant de travailler.
Alors on prend le temps de s’habiller, de se faire un café et notre routine matinale est lancée ! On est prêts pour la journée 😉

Conseil n°3 : Discuter avec vos collègues 💬

Ca ne veut pas dire passer la journée à faire des visioconférence avec eux.
Prenez le temps, dans votre journée, de vous réunir à plusieurs en visioconférence, et de partager un café ou simplement de discuter. Ces petits moments qui rythment votre quotidien au bureau ne doivent pas disparaître. Puis, on va pas se mentir, ça fait du bien d’avoir du lien social quand on est confiné chez soi avec pour seule compagnie… son frigo !
Chez Homebrella, on a pris l’habitude de se réunir chaque matin en visioconférence, c’est comme si nous étions réunis, en étant chacun chez soi 🥰

Conseil n°4 : S’accorder des temps de pause ☕

Ce n’est pas parce qu’on fait du télétravail qu’on doit forcément travailler des heures et des heures en plus. Sinon, on va devenir chèvre d’ici la fin du confinement 🐐
Accordez-vous du temps pour marcher un peu dans votre appartement (on compatit si vous habitez un 9m², promis), allez prendre un verre d’eau, ou comme on vous l’a dit juste au-dessus, faîtes des pauses avec vos collègues. Ne négligez pas votre pause déjeuner non plus. Au bureau vous aviez l’habitude de prendre 1h le midi ? Faites de même. Pensez par contre à fermer votre ordinateur, histoire de vraiment s’accorder une pause. Pendant ce temps-là, regardez la télé, jouez à un jeu ou lisez un bouquin.
Pour votre santé mentale, on vous le dit, c’est important !

Conseil n°5 : Savoir s’arrêter au bon moment 🛑

Vous pensez être plus productif en travaillant 15 heures par jour ? Si c’est votre cas, félicitations ! Sinon, on vous conseille de vous arrêter comme vous l’auriez fait en étant au bureau. Oui, vous pouvez travailler un peu plus tard, car il n’y a plus cette contrainte du transport pour rentrer chez vous. Mais il ne faut certainement pas négliger votre vie privée.
En temps normal, après votre journée de boulot, vous rentrez chez vous et vous vaquez à vos occupations, quelles qu’elles soient. Faites pareil en télétravail. Si pour vous, le mardi soir c’est yoga, alors faites votre séance de yoga. Essayez au mieux de reproduire vos journées, comme elles étaient avant le confinement.

highlighted icon

Focus assurance et télétravail : ça se passe comment ? 🤷

Chez Homebrella, même en télétravail, vous êtes couverts pour vos responsabilités privées et vos biens personnels à votre domicile. Cela signifie que vous êtes assuré.e lors de votre activité professionnelle si un événement garanti par le contrat venait à subvenir.

En revanche, les biens et responsabilités professionnels sont exclus des garanties du contrat. Concrètement, les dommages survenus sur votre ordi pro ou la responsabilité engagée sur une autre personne du fait de l’activité professionnelle, par exemple, ne sont pas couverts.

Nous pouvons vous fournir des attestations de télétravail. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous par email, chat ou téléphone si besoin !