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Vite, un devis !

Quels contrats faut-il résilier pour un déménagement ?

21/01/2021
Temps de lecture : 2 minutes
Déménager amène son lot de stress et beaucoup de démarches administratives à réaliser.
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Aussi, pour aborder ce déménagement plus sereinement, voici la liste des contrats à résilier !

Les contrats à résilier lors d’un déménagement

 

Le bail

Si vous êtes locataire, vous devez tout d’abord penser à la résiliation du bail. Prenez en compte le préavis : vous avez en général 3 mois pour prévenir le propriétaire, 1 mois dans le cas où vous êtes en logement meublé. Vous devez simplement lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception faisant office de préavis de déménagement. Et c’est la même démarche pour mettre fin à votre contrat de colocation !

Il peut arriver que les relations ne soient pas toujours au beau fixe aussi, en cas de conflit, vous pouvez passer par un acte d’huissier. Mais c’est le dernier recours à prévoir !

Durant trois ans après la location, vous devez conserver certains documents relatifs à votre ancien logement : quittances de loyer, états des lieux et contrats de location.
 

Le contrat d’assurance

Dès que la date du déménagement est arrêtée, vous devez alors contacter votre assurance pour mettre fin à votre contrat d’assurance habitation et que celui-ci vous explique comment procéder. Le contrat se terminera le jour du départ et la différence des trop payés vous sera reversée un peu plus tard. Là aussi, vous devez envoyer à votre assureur une lettre en recommandé avec accusé de réception.
 

Le contrat d’eau

Bien que vous ne puissiez choisir votre fournisseur d’eau potable, si vous quittez le secteur, vous devez également résilier votre contrat. Pensez à vous y prendre 15 jours avant, à faire un relevé de votre consommation le jour où vous quittez votre logement et à donner l’adresse de celui-ci pour recevoir la facture de clôture. Sinon, vous devez simplement faire un transfert de contrat.
 

Le contrat d’énergie

Viennent ensuite les contrats d’énergie. Là aussi, c’est très simple. Deux semaines avant le déménagement, de préférence, vous devez contacter votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité, par téléphone, en ligne sur l’espace client du site ou par lettre de résiliation pour les prévenir de votre départ et résilier votre contrat de fourniture. Vous devez également leur fournir :

  • votre numéro client ;
  • votre numéro PDL (point de livraison pour l’électricité) et/ou votre numéro PCE (point de comptage et d’estimation pour le gaz) ;
  • la date de votre déménagement ;
  • l’adresse de votre nouveau logement.

Le jour du déménagement, pensez à relever vos compteurs d’électricité et de gaz de votre ancien logement. Vous devez ensuite communiquer ces chiffres à vos fournisseurs d’énergie qui vous enverront, au bout de 4 semaines environ, la facture de résiliation prenant en compte cet index de votre consommation.
 

Le contrat d’internet

Vous devez également résilier votre abonnement internet. Là encore, vous devez prévenir votre fournisseur d’accès internet par courrier recommandé avec accusé de réception. Cependant, si vous souhaitez le garder, vous pouvez simplement faire un changement d’adresse en informant votre prestataire par courrier, téléphone ou via son site internet.

Notez que les résiliations de contrat internet peuvent entraîner certains frais :

  • frais d’engagement si vous résiliez avant la fin de l’engagement ;
  • frais de restitution de la box internet si celle-ci est dans un mauvais état ;
  • frais de mensualité à payer entre le jour de la demande de résiliation et la coupure ;
  • frais de coupure presque systématiques dont le montant dépend du fournisseur.

Pensez également à mettre fin, si vous êtes concernés, aux abonnements de transport en commun, de loisirs (salle de sport, etc.) ou encore de soutien scolaire !

Les démarches à anticiper pour votre déménagement

Résilier les contrats n’est pas tout ! Vous devez également anticiper certaines démarches pour votre déménagement :

  • effectuer le raccordement électrique de votre habitation dans le cas d’un logement neuf ;
  • prévenir les allocations et organismes de santé (Assurance Maladie, CAF, CPAM, etc.) ;
  • prévenir les impôts en passant par les services fiscaux ;
  • contacter la Poste pour faire suivre votre courrier ;
  • avertir votre employeur ;
  • informer les services s’occupant de vos comptes bancaires, assurances-vie, assurances auto, etc.
  • souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix en prenant le temps de comparer les offres d’électricité et de propane ;

 

Pour vous aider, vous pouvez consulter un site comme Hello Watt qui compare des offres d’énergie ou contacter directement l’un de ses experts.