Blog

Vite, un devis !

Bien préparer son déménagement : 10 étapes à ne pas manquer !

13/12/2019
Temps de lecture : 5 minutes
Le grand jour approche (et sa dose de stress aussi), au milieu des cartons vous vous imaginez déjà dans votre nouveau logement.. Pour bien gérer votre déménagement, nous vous proposons 10 conseils à mettre en pratique.

Pour préparer son déménagement, c’est toute une épreuve ! Entre les démarches administratives et les cartons, vous avez toujours la crainte d’oublier quelque chose. Par quoi commencer ? Suivez le guide pour un déménagement chill !

1) Choisir la bonne date pour déménager 📅

Certaines périodes sont plus favorables pour que tout se déroule au mieux. Si vous décidez de faire ça en fin de semaine, il risque d’y avoir plus de trafic sur les routes et il sera difficile de trouver une place où se garer en ville. (C’est également valable pour les jours fériés)
En louant un camion de déménagement, vous verrez que les demandes sont plus nombreuses le week-end, mais aussi entre juin et septembre.
Alors si on peut vous donner un conseil : organisez votre déménagement entre octobre et mai et si possible en semaine.

2) Appeler ses potes ou faire appel à des pros ? 📞

Telle est la question ! Chacune de ces solutions aura ses avantages et inconvénients, mais il faut y penser pour bien gérer son déménagement.

En demandant à vos amis, vous ferez des économies, c’est sûr ! Il vous suffira de louer un camion (suffisamment à l’avance) et vos potes débarqueront au petit matin vous filer un coup de main à charger.
Soyez sympas, accueillez-les avec des croissants et du café, la journée risque d’être longue et fatigante !

 

Cependant, si vous avez des objets fragiles, parfois lourds et difficiles à transporter, il vaut mieux avoir affaire à des professionnels. Ils sont plus habiles et ont des techniques spécifiques. (ça serait dommage que ton pote se fasse un lumbago quand même)
On vous conseille de faire des comparaisons sur internet pour voir les offres et prix en fonction de la distance kilométrique, du mètre-cubage à transporter et de la nature de l’intervention.

3) Faites vos cartons 📦

Préparer son déménagement passe inévitablement par la case cartons !
Prévoyez-en en nombre suffisant pour toutes les affaires que vous allez emporter avec vous. Pour vous procurer des cartons gratuits, vous pouvez tout d’abord demander à votre entourage, sur votre lieu de travail ou bien récupérer les cartons d’emballages des commerces de proximité.
Vêtements, vaisselles, déco, attention à la façon dont vous allez les emballer. Protégez tout ce qui vous semble fragile, avec du papier bulle, du journal, ou même dans des torchons ? On fait c’qu’on peut, avec c’qu’on a !
Evidemment, il existe des sociétés qui peuvent faire vos cartons à votre place… Mais cette solution vous coûtera évidemment plus cher !

highlighted icon

Ne remplissez pas un carton uniquement avec des livres, il serait beaucoup trop lourd ! Alternez avec un peu d’objets lourds et des objets légers dans vos cartons.

Enfin, notez sur chaque carton ce qu’il contient et mentionnez s’il y a des objets fragiles à l’intérieur. Comme ça, pas de problèmes une fois arrivé dans votre nouveau logement.

4) Faites du tri ♻️

Déménager, c’est aussi l’occasion de trier. En préparant vos cartons vous pouvez vous débarrasser des objets qui ne sont pas indispensables ! La même pour vos habits, on a tous des fringues qu’on ne porte plus depuis un certain temps. On se dit “oui mais au cas où ça redeviendrait à la mode…”, “oui mais au cas où j’ai une soirée à thème…” NON ! Vous serez plus encombré qu’autre chose au moment du déménagement.
Vous pouvez les donner ou bien les vendre, si déménager peut permettre de faire du tri, c’est plutôt bien, non ?

5) Vider vos placards et votre frigo 🍫

Personne n’a envie de se trimballer des sacs de bouffe énormes au moment de partir. Puis ça serait embêtant de voir ses paquets de pépito et de chips finir en miettes parce qu’on a pas fait gaffe et qu’on a posé un carton super lourd dessus !
Pour bien préparer votre déménagement : une à deux semaines avant le jour J, commencez à faire le vide. Vous pouvez par exemple faire vos propres menus afin d’être sûr qu’il ne restera que le strict minimum. C’est-à-dire de quoi manger après le déménagement et votre premier petit-déjeuner.

6) Louer un camion 🚚

Aujourd’hui il est beaucoup plus simple de louer un camion pour déménager, un simple permis B suffit. Différentes offres sont possibles, vous pouvez passer par des agences de location ou bien via des plateformes d’autopartage. Ainsi, vous éviterez de faire plusieurs allers-retours entre votre ancien et votre nouveau logement. Pour vous assurer du bon déroulement de votre déménagement, avoir suffisamment d’espace pour tout y mettre, réservez-le à l’avance.

7) Résilier vos abonnements 📝

Un déménagement sans faire de l’administratif, le rêve n’est-ce pas ?
Pour gérer au mieux votre déménagement, il vous faudra effectuer la fameuse résiliation des contrats domestiques. Vous pouvez également contacter vos fournisseurs d’accès (internet, électricité) et leur notifier votre changement d’adresse, ils effectueront un transfert. Pour votre contrat d’assurance habitation, en les contactant ils se chargeront du changement d’adresse. Votre prix peut cependant changer, vous serez alors libre de rester chez eux ou bien de changer.

8) Indiquer votre changement d’adresse 📫

C’est mieux si vous souhaitez recevoir votre courrier, surtout les cartes de voeux de mamie !
Pour cela, pas besoin de prévenir la terre entière. Il vous suffit d’aller à La Poste et de demander une réexpédition du courrier. La Poste vous proposera une réexpédition du courrier de 6 mois, renouvelable une fois ou une réexpédition de 12 mois, qui est non renouvelable. Pensez quand même à prévenir votre employeur et votre banque de ce changement.
Pour vous simplifier la vie, ce site change vos coordonnées directement auprès de divers organismes. (CPAM, Impôts, Caf, …)

9) Finaliser les derniers préparatifs 📋

A la veille de votre déménagement, faites une check-list. Tous les cartons sont bien emballés, étiquetés ? OK. Les potes sont toujours dispo demain à 9h ? OK.
(Envoyez quand même un petit message de rappel, ça fait pas de mal !)
Assurez-vous aussi d’avoir de l’eau et de l’électricité en arrivant dans votre logement. Après si vous préférez une soirée chandelle avec votre moitié, c’est votre choix. 😏
Prévoyez aussi de payer un apéro à vos amis qui vous auront aidés pour les remercier.

10) Organiser votre pendaison de crémaillère 🎉

Forcément après avoir réussi votre déménagement, être bien installé, on a envie d’inviter ses proches pour se réunir le temps d’une soirée. Alors c’est le moment d’organiser votre pendaison de crémaillère et d’en profiter !

Le saviez-vous?

La pendaison de crémaillère est une vieille tradition datant du Moyen-Âge. A l’époque, on invitait les personnes qui avaient aidés à la construction d’une maison à venir manger pour les remercier.