Blog

Vite, un devis !

Départ en vacances : qui surveille votre logement ?

23/07/2019
On vous l’accorde, partir en vacances nécessite parfois beaucoup d’organisation, tellement de choses à penser que l’on oublie que c’est en cette période de grand départ en vacances que nos logements se retrouvent sans surveillance et donc plus exposés aux infractions, vols ou toute autre tentative de vandalisme.

27% des cambriolages sont recensés pendant les mois de juillet et août, preuve que les cambrioleurs ne prennent pas de vacances !

Nous, en tant qu’assureur, nous ne pouvons malheureusement intervenir qu’après les faits. Mais comme on aime prendre soin de vous, on a pensé à pleins de solutions simples pour sécuriser votre logement pendant votre absence.

Opération Tranquillité vacances

Vous pouvez demander (à titre gratuit of course) aux forces de l’ordre, la gendarmerie ou la police nationale de votre secteur de patrouiller près de votre logement.  C’est une opération 007 qui a été mise en place l’année dernière dans toute la France pour lutter contre la forte augmentation du nombre de cambriolage.  Les forces de l’ordre font des rondes toute la nuit près de votre logement.

👍  On suppose que la voiture de police ou bien celle de la gendarmerie nationale peut dissuader certains voleurs (surtout s’ils mettent les gyrophares).

👎 Ce ne sont que des patrouilles ponctuelles.

Il suffit de remplir une demande de prise en charge en ligne sur 👉 le site du service public

L’option entraide entre voisins

Eh oui, toujours utile d’entretenir une  bonne relation avec ses voisins ! Pourquoi ? Outre le dépannage de sel, vous pouvez leur demander de jeter un œil chez vous !

👍 C’est gratuit.

👎 Le voisin un peu trop curieux qui finit par fouiller dans vos tiroirs…

 

La télésurveillance pour avoir des yeux partout

Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas la solution la moins chère mais c’est relativement la plus simple, et la plus sécurisante. Un système de vidéo surveillance directement connecté à votre smartphone qui vous permet d’être en vacances mais de garder un œil chez vous.  Les systèmes d’alarme classiques peuvent aussi être efficaces dès lors qu’ils envoient directement un signal au commissariat le plus proche en cas d’intrusion.

👍 Surveillance instantanée et enregistrement des vidéos de surveillance automatique.

Gros 👍 On a l’impression d’être un agent secret en pleine mission de surveillance !

👎 Les prix

 

Enfin on vous recommande de bien fermer les fenêtres, les portes (on insiste sur les portes fenêtres, les volets et portes de garage), de ne pas laisser à portée de vue les objets de valeurs et de prévenir votre entourage de votre absence.  Aussi, on retire la clé de sous le paillasson avant de partir…

 

N’oubliez pas que vos objets de valeurs sont couverts par votre assurance habitation en fonction des garanties auxquelles vous avez souscrites. N’hésitez donc pas à refaire une évaluation du montant de vos biens avant de partir en vacances et vérifier que votre contrat d’assurance couvre bien la totalité de vos biens !

En cas de vol, d’intrusion ou tout autre trace d’effraction, pas de panique, restez calme, relativisez.  La première chose à faire est d’aller porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie avec une liste des objets volés ou des dégâts causés dans votre logement. Contactez ensuite votre assurance qui prendra en charge votre sinistre.

 

Entre l’opération tranquillité vacances, les systèmes d’alarme dernier cri ou encore l’aide de nos chers voisins, tout est bon pour passer des vacances tranquilles !

 

Keep calm and happy holiday

 

summer pool GIF by NDR