Blog

Vite, un devis !

Emménagement : comment choisir son fournisseur d’accès Internet ?

26/10/2020
Temps de lecture : 3 minutes
Internet est indispensable de nos jours. Lorsqu’on déménage, il est souvent mieux de changer de box Internet. Pourtant peu de personnes le font. Nous vous expliquons pourquoi un déménagement est le bon moment pour changer de box Internet et comment choisir votre nouveau fournisseur d’accès.
fournisseur internet

Emménagement : les box Internet

Lorsque vous déménagez, il n’est pas toujours obligatoire de changer de box Internet. Mais cela peut s’avérer une bonne idée de regarder vos options de choix.

Les box Internet

Il existe de nombreuses box Internet et souvent, lorsqu’on en a trouvé une qui nous convient, nous ne pensons pas à la changer lors d’un déménagement. Selon le site boutique-box-internet, il peut être intéressant de changer de box Internet car les connexions varient selon les secteurs. 

Votre box Internet peut donc avoir une connexion Internet très satisfaisante dans votre logement actuel, mais ce ne sera pas forcément le cas dans le nouveau. D’ailleurs, parfois certaines personnes sont obligées de changer de box Internet car le type de connexion n’est le même dans leur nouveau logement. 

La meilleure offre fibre

Si vous déménagez dans un logement où la fibre a été déployée, c’est le moment de changer de box Internet. La fibre est la meilleure connexion Internet disponible sur le marché. Si vous avez une box ADSL et que votre nouveau logement est équipé de la fibre, nous vous conseillons de changer de box pour une box fibre. 

Il n’existe pas une unique meilleure offre fibre. D’après le site boutique-box-internet, pour trouver la meilleure offre fibre, il faut prendre en compte votre secteur, le fournisseur, et les débits. 

 

Comment choisir son fournisseur d’accès et son offre Internet

Lorsque vous déménagez, il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir la box Internet de votre nouveau logement. 

Le secteur

La qualité des connexions Internet est très inégale selon les secteurs. Les zones rurales et montagneuses sont moins bien desservies que les zones urbaines. Mais même au sein d’une même zone, il existe des inégalités selon les fournisseurs d’accès Internet (FAI). 

En effet, un FAI ne propose pas la même qualité de connexion partout. Il se peut donc que votre connexion avec un fournisseur soit satisfaisante à une adresse, et qu’elle ne le soit plus lorsque vous déménagez. Pour connaître la qualité de la connexion Internet selon les fournisseurs dans votre secteur, vous pouvez consulter une des cartes de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), que vous trouverez ici

Les tests de bande passante

Lorsque vous regardez les offres de box Internet, les FAI indiquent souvent les débits. Comme l’explique le site boutique-box-internet, on distingue deux débits :

  • le débit ascendant correspond à la vitesse à laquelle une information transite de votre ordinateur jusqu’à un serveur (par exemple pour les envois de mails).
  • le débit descendant correspond à l’inverse. C’est-à-dire à la vitesse que met une information à arriver à votre ordinateur depuis un serveur.

Ces deux débits correspondant à des vitesses, ils sont exprimés en mégabits par seconde (mbps ou mb/s). Plus les résultats des tests de bande passante sont élevés, plus la connexion est rapide. 

 

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il vaut donc mieux effectuer ces tests, surtout si vous changez de secteur. Même si vous n’avez pas forcément besoin de changer de box Internet, il peut être intéressant de vous renseigner sur la qualité de connexion des fournisseurs d’accès Internet dans votre nouveau secteur. Vous pourrez ensuite faire un choix avisé.