Blog

Vite, un devis !

6 conseils pour bien gérer son budget

07/02/2020
Temps de lecture : 5 minutes
Quand on est jeune, on ne sait pas forcément comment gérer son argent. On touche son premier salaire et on est livré à soi-même. Pour vous aider, on vous propose nos meilleures astuces !

Si la gestion de l’argent s’apprenait à l’école, ça se saurait ! En effet, gérer un budget, ça ne s’improvise pas. Si vous avez tendance à être dans le rouge à la fin du mois, nos conseils sont faits pour vous.

Gérer son argent, ça consiste en quoi ? 🤔

Avant de parler de gestion de budget, il faut comprendre de quoi celui-ci est constitué. Distinguer les différentes dépenses et ressources disponibles. Avec ces premières étapes vous serez en mesure d’appliquer nos conseils !

Établir une liste de vos ressources et vos dépenses

Pour commencer, il est nécessaire de lister :

  • vos revenus : il s’agit de votre salaire, mais aussi vos éventuels revenus sociaux (CAF par exemple) et les revenus divers (revenus locatifs).
  • vos dépenses fixes : ce sont les dépenses récurrentes telles que le loyer, assurance, téléphone, internet, électricité. Mais aussi, les abonnements à Spotify, à Netflix, etc.
  • vos dépenses variables : ce sont les dépenses récurrentes dont le montant peut varier : courses, vêtements, sorties.
  • vos dépenses exceptionnelles : un voyage, l’achat du dernier iPhone, la dernière paire de Nike, etc.

Calculer son budget

Une fois cette liste établie, vous devez calculer votre budget.
Très simple à faire, il n’y a qu’une seule formule.

Total de vos ressources – total de vos dépenses = Solde disponible

Le solde disponible représente alors la somme qu’il restera, une fois vos dépenses effectuées. Somme que potentiellement vous pouvez épargner.

Répartir ses dépenses

Pour maîtriser son budget, on peut adopter une répartition équilibrée des différents postes de dépenses.
Voici un exemple de répartition, qui peut s’ajuster en fonction de vos revenus :

  • 45% aux dépenses fixes
  • 30% aux dépenses variables
  • 15% à l’épargne
  • 10% pour les loisirs et les dépenses exceptionnelles

Les conseils qui feront du bien à votre compte bancaire 💸

Rien que pour vous, Homebrella vous propose 6 conseils à mettre en place pour gérer au mieux votre budget.

1) Mensualiser vos charges

C’est la première chose à faire lorsqu’on décide de bien gérer son budget. Payer en mensuel entraîne parfois des frais supplémentaires (électricité, assurance, etc.) mais cela en vaut la peine. En mensualisant vos charges, on se rend plus facilement compte de l’argent qu’il nous reste pour les autres dépenses. Ca permet d’éviter les mauvaises surprises et de devoir payer une grosse somme d’un coup !

2) Mettre en place des virements automatiques

Vous pouvez mettre en place un virement automatique, chaque début de mois, vers un compte épargne. En fixant un pourcentage de votre revenu que vous mettrez sur ce compte, vous réussirez progressivement à économiser de l’argent. Bien évidemment, ce montant se calcule en fonction de vos moyens.

Par exemple vous pouvez décider d’épargner 50 euros chaque mois, soit 600 euros sur une année, ce qui n’est pas négligeable.

Vous pouvez commencer par une petite somme et l’augmenter si vous constatez qu’il vous reste de l’argent à la fin du mois et que vous souhaitez économiser plus.

3) Regarder vos comptes

Surveiller ses comptes est nettement plus facile depuis l’arrivée d’internet, plus besoin d’attendre le relevé mensuel ! Pourtant beaucoup de personnes n’osent pas regarder leurs comptes en banque. C’est la pire des choses à faire. En regardant régulièrement vos comptes, vous prendrez conscience de l’argent dépensé chaque jour. Pour ce faire, on vous conseille de télécharger l’app mobile de votre banque. En quelques minutes vous aurez une vision sur vos dépenses et l’argent qu’il vous reste. Et si vous ne voulez pas voir vos comptes basculer du côté obscur, regardez-les au moins une fois par semaine.

4) Payer en espèces

Si même en checkant régulièrement vos comptes, vous n’arrivez pas à gérer votre budget, vous pouvez opter pour la solution de payer en espèces. Définissez des enveloppes relatives à chaque dépenses (loyer, courses, loisirs) ou pour une semaine en fonction de vos besoins réels et retirez-le en liquide. Comme ça, quand il n’y a plus d’argent, il n’y en a plus.
Avec cette technique, vous prendrez conscience de l’argent que vous dépensez. Contrairement à la carte bleue où on ne se rend pas forcément compte de nos achats. Si vous allez en soirée, vous pouvez aussi retirer la somme que vous souhaitez dépenser et laisser votre carte bleue chez vous.

5) Anticiper ses dépenses

C’est une des clés de la maîtrise de votre budget. Un gros achat de prévu ? Un voyage à l’autre bout du monde ? Ces dépenses ne s’organisent pas du jour au lendemain. Vous devez prévoir d’épargner plus en vue de ces dépenses.
De même, on vous recommande d’avoir de la marge pour faire face à un imprévu. On n’est jamais à l’abri d’une panne de machine à laver, d’une urgence médicale non prise en charge par la sécurité sociale, etc. Pensez à cette marge en épargnant sur un autre compte.

6) Emprunter, en dernier recours

Dans les faits, un crédit est facile à obtenir, on pourrait croire que c’est la solution. On oublie souvent qu’un prêt engendre une augmentation des mensualités. Cependant, l’emprunt reste parfois le seul recours quand on souhaite acheter une voiture ou un bien immobilier. Financer.com vous explique les différents types de crédit existants.

Avec nos conseils, on est convaincus que vous allez devenir des pros pour gérer votre budget 😉