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Inondation : quelles démarches auprès de mon assureur ?

07/11/2019
Temps de lecture : 3 minutes
Lorsque des inondations surviennent dans notre logement, on ne sait jamais vraiment par où commencer. Pour vous aider, on vous explique les étapes nécessaires pour déclarer votre sinistre à votre assurance.

Définition d’une inondation

Souvent liées à des phénomènes météorologiques, tels que des pluies diluviennes, les inondations constituent un sinistre majeur pouvant toucher plusieurs communes.
Une inondation peut être considéré par votre assurance comme étant une catastrophe naturelle ou un dégât des eaux.

Quel délai pour prévenir mon assurance ?

Avant tout, vous devez déclarer au plus vite votre sinistre à votre assurance, que ce soit par mail ou par téléphone.

Si l’état de catastrophe naturelle a été reconnu

La déclaration de catastrophe naturelle est constatée par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.
Une fois paru, vous disposez de 10 jours pour déclarer votre sinistre auprès de votre assureur.

Si l’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu

Cependant, si la région dans laquelle vous habitez au moment des inondations n’est pas déclarée comme étant touchée par la catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer votre sinistre 5 jours après les faits.

Quels documents fournir ?

Les informations à envoyer à votre assureur

Il est très important de commencer à constituer un dossier pour son assureur dès les premières heures suivant le sinistre. Pour ce faire, pensez à prendre des photos au moment où le niveau d’eau est encore élevé par exemple.

Dans votre dossier, n’oubliez pas de préciser vos coordonnées, votre numéro de contrat et la date du sinistre.

Vous devez également décrire l’ensemble des dommages subis, en précisant leur nature.
Pour ce qui est des objets perdus ou endommagés, pensez à fournir toute preuve d’existence. Il peut s’agir de factures, de photographies, etc.

N’oubliez pas de conserver les biens endommagés pour qu’ils puissent être examinés lors du passage d’un expert.

Modèle de lettre pour votre assurance

Modèle_de_lettre_sinistre_inondation

Chez Homebrella, on vous évite la paperasse inutile. Vous pouvez nous déclarer votre sinistre par téléphone au 01 75 62 90 89 ou par email à l’adresse monsinistre@homebrella.fr

Quelles indemnisations sont possibles ?

Les 3 manières d’être indemnisé

Selon le contrat auquel vous aurez souscrit, vous pouvez être indemnisé sous 3 formes différentes.

  • Sur la valeur d’achat : le bien sera indemnisé sur la base de son prix d’origine
  • Sur la valeur à neuf : le bien sera remboursé en fonction du prix d’un bien neuf équivalent
  • Sur la valeur d’usage : c’est-à-dire en tenant compte de la valeur du marché

Pour en savoir plus sur les modalités d’indemnisations, nous vous invitons à consulter votre contrat d’assurance multirisques habitation. Pour Homebrella, c’est par ici.

Qu’en est-il du délai d’indemnisation ?

Dans le cas d’une inondation reconnue comme étant une catastrophe naturelle, une partie de votre indemnisation sera versée dans les 2 mois suivant l’arrêté interministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle.
Pour recevoir la totalité de votre indemnisation à la suite d’une inondation, il vous faudra attendre 3 mois maximum.
Si l’inondation est considéré comme un dégât des eaux, vous percevrez votre indemnisation dans le délai mentionné sur votre contrat d’assurance habitation, après s’être accordé sur le montant du remboursement.