Nos contrats habitation

Notre assurance regroupe l'ensemble des garanties nécessaires pour pouvoir vivre l'esprit tranquille. Nous vous proposons deux formules qui s'adaptent à vos besoins et votre budget.

Deux formules, zéro compromis !

Chez Homebrella, nous vous proposons deux formules spécialement conçues pour les locataires :

Formule Eco

Dès 3,99€ par mois

Toutes les garanties essentielles pour vous couvrir à prix mini. C'est l'assurance habitation parfaite pour les étudiants !

Formule Easy loc

Dès 4,99€ par mois

Cette multirisque habitation est idéale pour vous couvrir au quotidien ! C'est la formule pensée pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Cliquez sur une formule pour voir les garanties associées.

Les garanties


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Les petits plus Homebrella

Inclus dans chaque formule :

Petit plus logo

2h de ménage par an

Petit plus logo

60€ de travaux offerts

À combiner avec votre assurance habitation

+ Assurance appareils nomades

+ Assurance scolaire

L’assurance habitation spécialement conçue pour les locataires

A peine le bail signé, il vous faut fournir un papier au nom barbare, une “attestation d’assurance”. Car si vous ne le savez pas, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Alors à quoi ça sert ? Quelles garanties choisir ? On vous dit tout.

L'assurance locative, une obligation en France

Quand on est locataire, en appartement ou maison, il faut souscrire à une assurance pour son logement.

C’est obligatoire : pas d’assurance, pas de logement. Pourquoi ? Parce qu’en France, on est présumé responsable pour les dommages du logement que l’on occupe en tant que locataire.

La loi impose donc de se protéger financièrement des « risques locatifs » qui regroupent les imprévus suivants :

  • le dégât des eaux,
  • l’incendie,
  • l’explosion.


Les logements de fonction ne sont pas soumis à cette loi. Mais il reste conseillé de souscrire à une assurance locative pour ce type de logement.


Le propriétaire ou l’agence immobilière peut demander la justification de cette assurance au moment de la remise des clés, puis chaque année et à chaque renouvellement du bail. Sans preuve de l’assurance du logement par le locataire, le propriétaire peut s’en occuper et exiger un remboursement tous les mois, en majorant la note jusqu’à 10%… Moyen, non ?

Bon à savoir : le propriétaire non occupant est responsable si un sinistre a lieu suite à un vice de construction ou un défaut d’entretien. Le locataire doit, de son côté, assumer la responsabilité de l’entretien courant du logement, comme par exemple le nettoyage du calcaire dans les sanitaires ou des joints de baignoire usés.

L'assurance habitation en colocation

Il suffit qu’un seul des colocataires soit assuré pour les risques locatifs pour remplir l’obligation d’assurance. Vous pouvez donc souscrire à une assurance habitation avec les garanties de base.

Attention : en cas de sinistre, la loi stipule que chacun devra participer à la réparation du dommage proportionnellement à la part du loyer payé. Si le préjudice est couvert par l’assurance, il faudra vous partager la franchise (la part des réparations restant à votre charge).

Important aussi : selon le contrat choisi pour assurer votre colocation, il ne prévoit pas toujours la garantie responsabilité civile pour tous les colocataires. La responsabilité civile couvre les dégâts causés à d’autres par votre faute, par imprudence ou par négligence, par vos animaux (ou ceux que vous gardez), par les objets que vous possédez, ou que vous avez empruntés ou loués… Pensez à vérifier que cette garantie est incluse dans le contrat et couvre tous les colocataires. Si ce n’est pas le cas, il faut que chacun souscrive la sienne si vous souhaitez bénéficier de cette couverture non-obligatoire mais essentielle.

Quelle assurance habitation quand on est locataire ?

Une assurance habitation doit rassembler l’ensemble des protections nécessaires pour faire face aux imprévus de la vie touchant son logement et ses biens personnels (meubles, vêtements, appareils électroménagers, objets de valeurs, etc.).

Adaptée à votre budget de locataire, la protection optimale est une assurance locative complète.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre ces garanties :

  • Dégâts des eaux : Homebrella vous rembourse vos biens endommagés par l’eau et prend en charge ceux causés au propriétaire et aux voisins.
  • Incendie et explosion : vous avez oublié la casserole sur la plaque de cuisson, ce qui provoque un début d’incendie. Nous vous indemnisons votre batterie de cuisine pour votre rééquipement et nous nous chargeons de la nouvelle peinture.
  • Vol et vandalisme : votre logement a été cambriolé : votre porte a été fracturée et votre boîte à bijoux a disparu. Nous nous chargeons de remplacer la serrure et de vous indemniser les bijoux.
  • Bris de glace : nous remboursons le remplacement des vitres.
  • Tempête : suite à de fortes pluies, vous constatez une fuite d’eau sous le toit et votre canapé est foutu. L’assurance couvre les dommages et rembourse votre canapé.
  • Catastrophes naturelles et technologiques : votre maison est inondée, nous indemnisons vos appareils électriques et tous vos biens mobiliers irréparables.
  • Attaque terroriste : vous êtes couverts en cas d’attentat ou tout acte terroriste.

Des garanties supplémentaires optionnelles peuvent également être proposées par certaines assurances.


Le cambriolage et les bris de glaces sont deux couvertures fréquemment exclues dans les formules de base. Chez Homebrella, pas de mauvaises surprises, nous prenons en charge ces sinistres dans notre contrat d’assurance habitation par défaut.


Pourquoi souscrire à une assurance multirisque ?

La couverture conseillée, c’est l’assurance multirisque habitation (MRH). C’est une offre complète qui propose souvent des prix abordables. Qu’est-ce que c’est ? Derrière ce nom, se cache une définition très simple : c’est l’assurance locative + l’assurance responsabilité civile.

Non obligatoire, la garantie responsabilité civile vie privée est toutefois fortement recommandée et considérée comme essentielle car c’est celle qui permet d’être protégé en cas de dommages matériels ou dommages corporels causés accidentellement aux autres, même à l’extérieur de son logement. Par exemple, vous faites tomber accidentellement le téléphone de votre meilleur ami qui se brise. Votre assureur prend en charge sa réparation.


Chez Homebrella, cette garantie couvre vos enfants et toutes les personnes qui vivent avec vous. Vous pouvez également compléter votre formule avec notre assurance scolaire.


Quel est le prix d'une assurance habitation locataire ?

Selon votre profil, la configuration de votre logement (surface, localisation, etc.) et le montant des biens matériels à couvrir, comptez entre 100 € et 300 € par an pour votre prime d’assurance. Attention à bien évaluer le montant de vos biens personnels ; l’indemnisation perçue en cas de sinistre en dépend !

Le seul moyen de connaître le prix exact du montant de la prime est de faire un devis pour obtenir son tarif en ligne ou au téléphone selon l’assureur sollicité. Outre le prix, il faut bien lire les conditions et les franchises avant de souscrire. Si vous n’arrivez pas à vous décidez pour une formule d’assurance, des comparateurs permettent d’avoir un aperçu rapide des différents niveaux de couverture et des garanties optionnelles les plus adaptées à votre mode de vie.


Chez Homebrella, il vous suffit de répondre à dix questions pour connaître le montant de votre prime d’assurance. N’hésitez pas à faire un devis, c’est entièrement gratuit !


Quelles franchises ?

Les franchises, à savoir les montants restant à votre charge en cas de sinistre, peuvent être fixes (ex : 150 €) ou variables selon les assureurs, c’est-à-dire un pourcentage du montant du sinistre (ex : 10%). Elles sont toutes indiquées dans le contrat.

Chez nous, le montant maximum est le même pour toutes les garanties (sauf obligation légale), et il est de 150€.

Quelle est la durée d'un contrat d'assurance ?

Bien souvent, un nouveau contrat dure un an minimum avec tacite reconduction, c’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement si on n’effectue pas les démarches pour résilier.

Néanmoins, certains changements de situation (mariage, enfant, profession, déménagement…) peuvent permettre de résilier plus tôt son contrat.

Après un an et grâce à la Loi Hamon , vous pouvez résilier à tout moment. Vous n’avez plus besoin d’attendre l’échéance de votre contrat pour changer d’assureur.


Chez Homebrella, nous nous occupons de la résiliation de votre précédent contrat. Vous devez juste l’indiquer lors du devis et nous faisons le reste !


L'offre assurance locative Homebrella

Chez Homebrella, on a voulu simplifier la vie des locataires. Pour ça, on a décidé d’élaborer une assurance habitation en ligne spécialement conçue pour les locataires. Notre assurance regroupe l’ensemble des garanties nécessaires pour pouvoir vivre l’esprit tranquille.

  1. Assurance sans engagement : fini les contrats qui durent toujours un an, chez nous vous pouvez partir quand vous voulez !
  2. Un prix compétitif garanti : pas besoin de se ruiner pour être assuré.
  3. Souscription en ligne pour le jour-même : pas besoin de vous déplacer, assurez-vous en quelques clics…
  4. Assurance sans tabou et sans jargon : pas de mauvaises surprises, on vous explique clairement et simplement le contrat.

Nous avons également fait des choix pour vous, car nous aussi nous sommes locataires :

  • Franchise unique
  • Toutes les garanties essentielles incluses

Vous êtes propriétaire occupant et souhaitez assurer votre résidence principale ?

L’offre Homebrella ne propose que des contrats d’assurance habitation adaptés aux locataires. Pour votre résidence principale, vous pouvez souscrire à l'assurance propriétaire de notre partenaire. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez également souscrire à une assurance propriétaire non occupant pour ce bien, auprès de notre partenaire L’olivier Assurance.

Ça y est, vous êtes désormais un expert de l’assurance locataire, armé pour obtenir votre attestation d’assurance habitation. Faites votre devis en ligne et découvrez votre tarif en seulement une minute !

Nos clients nous recommandent

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Homebrella est noté 4,3/5 sur Google sur 65 avis.

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A chacune de mes demandes, le chat du site Homebrella fait toujours preuve de courtoisie, de disponibilité, de rapidité et d'efficacité. Je me sens en confiance avec cette assurance !

Vos questions fréquentes sur l'assurance habitation

Renouveler mon assurance

Le renouvellement de votre assurance est automatique. Cependant, nous avons besoin de votre consentement pour le prélèvement de votre prime.

Compte client Homebrella

Chez Homebrella, pas de compte client. Contactez-nous via notre page contact pour toutes questions et modifications concernant votre contrat.

Comprendre les garanties

Toutes les personnes vivant dans le logement sont couvertes pour les risques locatifs ainsi que pour les différents dommages compris dans votre formule.

Déclarer mon sinistre habitation

Pour déclarer votre sinistre habitation, rendez-vous sur notre page réclamation et sinistre. Vous n’avez plus qu’à vous laissez guider.